Accueil Glossaire

<<retour

Tous les couscous !

 

 

Il existe différents types de couscous suivant la céréale employée au départ ( souvent associée à un ou plusieurs pays ). Ainsi , outre le couscous de blé, vous pourrez trouver :

Le couscous de mil ( voir...)

Cest le principal ingrédient des couscous sénégalais et maliens. Il est fabriqué par roulage et cuisson à la vapeur de semoule de mil.  On le trouve également dans d'autres pays du sahel.

Il se présente sous plusieures formes :

  • Le thiacry ou dégué qui permet de préparer de nombreux plats tels que le couscous de mil, le céré siim, le muraake. Il peut être utilisé aussi comme entremet ou dessert, mélangé à du yaourt sucré par exemple.
  • Le thiéré ou bassi (plus fin) qui permet de préparer le couscous de mil, le bassi gerte, le bassi salte, etc...

Le couscous de manioc ( voir...)

L'attiéké est un délicieux couscous très pauvre en matières grasses, obtenu à partir de la farine de manioc. Il est très répendu en Côte-d'Ivoire. L'attiéké a une consistance plus légère que le couscous de blé.

Le couscous de maïs jaune ( voir...)

Elle est produite en Amérique du sud par roulage et cuisson à la vapeur de semoule de maïs. Vous pourrez cuisiner un couscous comme il se fait au brésil.

Le couscous d'orge ( voir...)

Il est fabriqué par roulage et cuisson à la vapeur de semoule d'orge. Il est consommé dans tout le maghreb et compose des plats plus rustiques.



 
Copyright © 2014 le-couscous. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.